dhea
dhea, amour, sexe, vitalite
dhea, vieux, anti age
dhea, vieillir, vieillesse, jeune, jeunesse
dhea, sante, beaute, sexualite
dhea, hormone
dhea, viagra, hoodia, medicaments, maigrir



> Acceuil <

dheaDHEA Qu'est ce que la DHEA

dhea, roleDHEA Rôle de la DHEA

dhea, effets, efficaciteDHEA Effets et Efficacité

dhea, acheter, commanderDHEA La quelle et ou acheter

dhea, dopant, dope, drogueDHEA Est-ce un dopant

dhea, risques, effetsDHEA Principaux risques

dhea, age, doseDHEA A quel âge, à quelle dose

dhea, medicamentDHEA Un médicament ?



dheaDHEA Info scientifique

dheaDHEA Info générale

dheaDHEA Sites commerciaux


dhea english
dhea



hoodia gordoniil'eau News


Les secrets de l'éternelle jeunesse : la DHEA

dheaExtraits de l'article du Figaro Magazine - 24 sep 2004
dheaPar M. Durin-Valois, avec C. Doré et G. Denis


Le rêve d'une éternelle jouvence est-il en passe de se matérialiser ? Généticiens, endocrinologues et sociologues cernent en tout cas de mieux en mieux le phénomène du vieillissement. Et la France cède confusément à la mode américaine de l'«anti-aging». Scanner sur une révolution en marche.....

.... Avec plus de discrétion, la vague antivieillissement ne cesse de prendre de l'ampleur en France. «Il ne se passe pas une semaine sans que l'on me demande de la DHEA, fantasmée comme un élixir de jeunesse éternelle», raconte ce pharmacien parisien installé en centre-ville. «La préoccupation anti-âge est forte dès 40 ans, et même parfois 30 ans », confirme ce médecin lyonnais, qui reconnaît prescrire des hormones à ses patients les plus déterminés, déjà consommateurs réguliers d'oméga 3 et d'antioxydants variés.
Les pharmacies françaises croulent désormais sous les produits anti-âge : oligoéléments, biocatalyseurs, vitamines, minéraux, hormones, algues et plantes. Outre la discrète DHEA, délivrable uniquement sur prescription, ce sont les compléments alimentaires, du type cocktails vitaminés, et tout ce qui porte l'appellation «antioxydant», qui sont le plus en vogue aujourd'hui. Quelques substances hormonales ou dopantes, surdosées, font aussi un malheur - dans tous les sens du terme ! - sur internet.

....
D'où l'intérêt porté aux hormones et à la fameuse DHEA (déhydroépiandrostérone), à laquelle le Pr Etienne-Emile Baulieu, découvreur de son mode de production par l'homme, doit une partie de sa réputation mondiale. Le taux de cette pré-hormone, un neurostéroïde spécifique aux hommes et aux grands singes, baisse en corrélation parfaite avec l'âge, et ne représente plus à 60 ans que 10% seulement de son taux maximal. Des doses répétées administrées aux animaux (rats et lapins) ont décru leur morbidité par cancer et vieillissement ; une étude menée à Bordeaux a mis en évidence une corrélation entre morbidité et taux abaissé de DHEA. Plus récemment, on a montré que le produit pouvait réduire de manière significative l'hypertension artérielle pulmonaire.

.... «Le processus du vieillissement est si complexe qu'il n'existera jamais de produit miracle pour contrer ses effets. La DHEA n'est pas un élixir de jouvence mais peut apporter un mieux en cas de carence avérée», répond le Pr Baulieu. ...

dhea

dhea

 

 
DHEA
[Questions sur la DHEA] [Revue de Presse] [Ressources et sites web] [Forum]dhea