Dossier Dhea - Nouvel Observateur
DHEA : vieillir en grande forme
La DHEA, ou déhydroépiandrostérone, une hormone qui diminue avec l’âge, permet-elle de ralentir le vieillissement ? Les résultats des études scientifiques sont parfois contradictoires.
Pour l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, c’est une hormone qui n’a pas fait la preuve de son efficacité. En Belgique, la situation est comparable : l’Académie Royale de Médecine a rendu en mars 2002 un avis tout aussi défavorable que celui de l’Afssaps à l’utilisation de la DHEA comme médicament pour freiner le vieillissement.
En revanche, ces avis ne sont pas partagés par de très nombreux chercheurs et cliniciens, à commencer par le « père de la DHEA moderne », le professeur Etienne-Emile Baulieu, de l’Inserm.
Pour le Dr Thierry Hertoghe, médecin belge spécialiste des hormones et du vieillissement, la DHEA peut réellement améliorer certains symptômes liés à l’âge. Il présente ici une synthèse des recherches sur cette hormone. Beauté, vitalité, sexualité, immunité, santé cardiovasculaire… : vous trouverez dans ce dossier, thème par thème, les effets de la DHEA et les résultats des études scientifiques de supplémentation, notamment chez les personnes âgées.
Thierry Hertoghe est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la prévention du vieillissement dont deux sur la DHEA (un livre grand public, La DHEA l’Hormone du mieux vivre, aux Presses du Châtelet*, et un livre pour la profession médicale, La DHEA en question : Réponse scientifiques aux critiques, publié par la Belgian Society of Anti-Aging Medicine**). Il est président d’Eaquall, (l’Académie européenne de la médecine de la qualité de vie et de longévité) et chargé d’enseignement à l’université de Charleroi (Belgique) où il enseigne les thérapeutiques anti-âge.
Interviews :
- La DHEA, médicament ou pas ?